Contrôle des racks de stockage – Inspection NF EN 15635
Contrôler
Le contrôle des racks de stockage est une inspection réglementaire visant à vérifier la conformité, la sécurité et l’état de conservation des rayonnages industriels. Il s’inscrit dans le cadre de la norme NF EN 15635 et des obligations de prévention des risques professionnels imposées à l’employeur. Un défaut de contrôle expose l’entreprise à des risques humains, financiers et juridiques majeurs.
« mieux vaut prévenir
que guérir. »
Que disent le Code du Travail, les réglementations, les normes ? Obligatoire le contrôle des racks à palettes ? Dans tous les cas : « mieux vaut prévenir que guérir. »
Au-delà de l’accident corporel qui est toujours grave, combien coûte l’immobilisation d’un entrepôt, un arrêt d’usine, un produit en rupture ?
Pour control2rack®, l’audit réalisé doit aussi et avant tout être un outil de prévention et de management des risques. Analyser pour agir, créer le point zéro de vos installations, établir un état des lieux indispensable à toute mise en place de plan d’action de maintenance, de procédure de prévention des risques, propice aussi à la pérennité de vos installations.
L'AUDIT CONTROL2RACK
3 ÉTAPES, UN SEUL OBJECTIF
La mission du contrôleur consiste à réaliser un audit des matériels dans le respect des recommandations et des normes existantes. Il suit les procédures écrites dans les référentiels INRS ED771, norme EN NF 15635, par des instances réglementaires comme les CRAM.
Le contrôle est un outil de diagnostic objectif pour évaluer l’état de conservation de vos installations de rayonnage.
Son interprétation entraîne souvent l’élaboration de procédure de maintenance, propice à la pérennité des investissements.
une méthode concrète en 3 points :
01
Le contrôle physique des matériels « in-situ » avec près de 45 points d’analyse
02
Le rapport détaillé des anomalies relevées, leur classement dans l’échelle du risque grâce au code couleur
03
Les préconisations pour adapter les correctifs et proposer les solutions d’améliorations
Le contrôle des racks de stockage est-il obligatoire ?
Le contrôle des racks de stockage n’est pas imposé par un article unique du Code du travail.
Cependant, l’employeur est soumis à une obligation générale de sécurité, qui implique le maintien en état des équipements de travail afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
En environnement logistique et industriel, le rayonnage est considéré comme un équipement de travail.
À ce titre, son état de conservation, sa conformité et sa sécurité relèvent directement des responsabilités de l’exploitant.
Une obligation issue de la prévention des risques
Les risques liés aux systèmes de stockage doivent être identifiés et intégrés dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), obligatoire pour toute entreprise.
Le contrôle des rayonnages constitue :
✅ une mesure de prévention essentielle
🔍 un outil d’identification des risques, notamment :
la chute de charges
l’effondrement des structures de stockage.
Restez informé
Recevez notre newsletter, pour ne rien manquer de notre actualité.